Condamnation de Bernard Bajolet pour complicité de tentative d'extorsion
Bernard Bajolet, ancien directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a été condamné à un an de prison avec sursis pour complicité de tentative d'extorsion. L'accusation provient de l'homme d'affaires Alain Duménil, affirmant que la DGSE aurait fait pression sur lui pour obtenir de l'argent en 2016.
Des faits remontant à 2016

Les faits reprochés à Bernard Bajolet remontent à mars 2016, lorsqu'Alain Dumenil a été arrêté à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Des membres de la DGSE lui ont réclamé le remboursement de 15 millions d'euros, selon les accusations.
Une condamnation après 10 ans de procédure
Après presque 10 ans de procédure, Bernard Bajolet a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de complicité de tentative d'extorsion et d'atteinte à la liberté individuelle. La condamnation à un an de prison avec sursis est plus lourde que ce que le parquet avait requis. ## Affaire Dumenil : Les services de renseignements sous le feu des projecteurs
Les services de renseignements ont été accusés d'avoir escroqué M Dumenil au début des années 2000. Ils l'avaient appelé pour l'aider à sortir la DGSE d'investissements infructueux, réalisés avec un fonds secret confié par l’Etat il y a des décennies.
Menaces et plainte
Les agents ont menacé M Dumenil en lui montrant des photographies de ses proches. Face à cette intimidation, l'homme d'affaires s'est emporté et a annoncé qu'il porterait plainte. Les agents ont alors quitté les lieux.
Procès et reconnaissance
Au cours du procès qui s'est tenu en novembre, Bernard Bajolet, ancien chef de la DGSE, a reconnu avoir validé le principe d'une rencontre avec M Dumenil. Cependant, il a affirmé n'avoir jamais imaginé que cela se ferait sous contrainte. Malgré cet aveu, M Bajolet et ses avocats n'ont pas souhaité faire de commentaire après la décision du tribunal.
