Benyamin Nétanyahou rejoint le conseil de la paix de Donald Trump pour résoudre les crises mondiales

Date de publication

Media file: 01KFG/WWTS3/5GWBC/N7EJ2/QRZWF/S/01KFGWWTS35GWBCN7EJ2QRZWFS.png

Benyamin Nétanyahou rejoint le conseil de la paix de Donald Trump

Benyamin Nétanyahou a accepté l'invitation du président américain Donald Trump à rejoindre son conseil de la paix. Cette décision marque un tournant pour cette instance internationale qui vise à résoudre les crises mondiales, allant au-delà du conflit Israël-Palestine.

Le conseil de la paix a été mis en place pour superviser la reconstruction de la bande de Gaza après les affrontements entre Israël et le Hamas. Cependant, le projet de charte présenté par Trump donne au conseil des pouvoirs élargis pour contribuer à résoudre les conflits armés dans le monde.

La création du conseil de la paix a été soutenue par le Conseil de sécurité des Nations unies, mais uniquement dans le but de résoudre les conflits. Un fragile cessez-le-feu a été mis en place sous la pression des États-Unis après plus de deux ans de guerre à Gaza. ## Les Etats-Unis passent à la deuxième phase du plan de M Trump

Les Etats-Unis ont révélé récemment le passage à la deuxième phase du plan de M Trump visant à mettre fin à la guerre qui perdure entre les deux parties. Les belligérants se blâmant mutuellement pour les violations régulières de la trêve.

Des menaces de reprise d'offensive

Le gouvernement de M Nétanyahou a averti à plusieurs reprises qu'il reprendrait les hostilités si le Hamas ne se pliait pas à ses demandes de désarmement. En plus du désarmement, cette phase inclut un retrait progressif des forces israéliennes de la bande de Gaza et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.

Opposition à la solution de paix à deux Etats

Malgré cela, M Nétanyahou continue de s'opposer à la création d'un Etat palestinien, en contradiction avec le consensus international qui soutient la solution à deux Etats comme unique moyen de mettre fin au conflit israélo-palestinien.