Excuses de la BBC pour un montage trompeur de discours de Donald Trump
La BBC s'excuse pour une "erreur de jugement" après avoir monté de manière trompeuse des propos tenus par Donald Trump lors d'un discours datant du 6 janvier 2021, jour de l'assaut contre le Capitole. Le montage donnait l'impression que le président sortant incitait ses partisans à se rendre au Congrès pour se "battre comme des diables".
Démissions suite à la polémique

Suite à la polémique, le directeur général de la BBC, Tim Davie, et la patronne de la chaîne d'information BBC News, Deborah Turness, ont démissionné. Des questions ont été soulevées quant aux normes éditoriales de la BBC et à la gestion des problèmes par la direction.
Soutien du gouvernement britannique à une BBC forte et indépendante
Malgré les critiques de Donald Trump, le gouvernement britannique a affirmé son soutien à une BBC forte et indépendante. Il a souligné l'importance de maintenir une haute qualité et de corriger rapidement les erreurs. La BBC a promis de renforcer le contrôle du respect des règles éditoriales au sein du groupe. ## Réponse de la BBC suite aux critiques de la classe politique
Un porte-parole de la BBC a déclaré à l'AFP que le groupe audiovisuel public examinera attentivement les critiques et y répondra en temps voulu. La classe politique a largement critiqué la gestion de l'affaire par la BBC, en particulier la cheffe de l'opposition conservatrice, Kemi Badenoch, qui a déploré "un catalogue de graves défaillances".
La BBC sous pression pour renégocier son contrat de mission
La BBC, qui tire une grande partie de ses ressources de la redevance annuelle payée par des millions de foyers, doit renégocier son contrat de mission décennal d'ici la fin de 2027. Samir Shah espère que le futur directeur général pourra façonner positivement ce prochain contrat.
Remise en question de l'honnêteté de la BBC
La réputation d'honnêteté de la BBC est remise en question suite à des accusations d'erreurs dans le montage de reportages. Le régulateur des médias a épinglé la BBC en octobre pour avoir enfreint les règles de diffusion, ce qui a suscité des critiques, notamment de la part du chef du parti libéral démocrate, Ed Davey, appelant le premier ministre à défendre la BBC contre les attaques extérieures.
