Nomination de Barham Saleh à la tête du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
Barham Saleh, ancien président irakien et personnalité kurde, a été choisi pour prendre la direction du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Sa nomination est prévue pour janvier, en remplacement de l'Italien Filippo Grandi.
Autres candidats en lice pour le poste

Parmi les nombreux candidats en lice pour ce poste important, on retrouvait notamment la maire de Paris, Anne Hidalgo, et Jesper Brodin, directeur général sortant de la holding Ikea. Malgré une concurrence importante, c'est finalement Barham Saleh qui a été retenu pour occuper ce rôle clé.
Défis à relever pour le nouveau directeur du HCR
Barham Saleh, âgé de 65 ans, prendra la tête du HCR dans un contexte difficile marqué par une augmentation du nombre de personnes déplacées de force dans le monde. Le financement de l'aide internationale diminue, ce qui met en péril les opérations de nombreuses organisations comme le HCR, contraint de réduire ses effectifs suite à ces coupes budgétaires. ## Parcours politique de Barham Saleh
Barham Saleh, homme politique modéré ayant étudié au Royaume-Uni, a occupé plusieurs fonctions clés en Irak. En 2003, il a été membre des autorités intérimaires établies après le renversement du régime de Saddam Hussein suite à l'invasion américaine.
Un engagement politique remarqué
Par la suite, il a été ministre de la planification du gouvernement fédéral en 2005 avant de devenir vice-premier ministre de Nouri Al-Maliki un an plus tard. En tant que président de l'Irak de 2018 à 2022, il a œuvré pour des projets importants, notamment dans sa ville natale du Kurdistan.
Un membre actif de l'Union patriotique du Kurdistan
Barham Saleh est un membre influent de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) et a suivi une trajectoire politique marquée par son engagement pour le développement de son pays. En 2014, malgré des prédictions le plaçant à la présidence de la République, il a choisi de se retirer au profit d'un autre membre de son parti.
