Barbara Butch victime de cyberharcèlement : Anne Hidalgo s'indigne

Date de publication

Media file: 01K6X/DWP6W/K477S/862KH/2JM3H/8/01K6XDWP6WK477S862KH2JM3H8.png

Harcèlement en ligne contre DJ Barbara Butch

La Ville de Paris a signalé au procureur de la République une nouvelle campagne numérique homophobe et grossophobe à l'encontre de la DJ Barbara Butch. Cette dernière a été nommée directrice artistique de la 25e Nuit blanche prévue en juin 2026 par Anne Hidalgo.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé son soutien à Barbara Butch face à cette nouvelle campagne de cyberharcèlement. Ces actes ont été qualifiés d'injures publiques à caractère discriminatoire et de harcèlement moral, entraînant un signalement au procureur de la République selon l'article 40 du code de procédure pénale.

Barbara Butch, figure emblématique des nuits parisiennes LGBT+, avait déjà été victime de cyberharcèlement après sa prestation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. ## Affaire de la Cène : des peines requises contre les accusés

Le tableau de la Cène, présenté lors d'une cérémonie, a provoqué la colère de certains groupes conservateurs. Le directeur artistique a nié tout lien avec une parodie de l'œuvre de Léonard de Vinci.

Requête du parquet de Paris : peines d'emprisonnement pour cyberharcèlement

Le 25 septembre, le parquet de Paris a demandé des peines d'emprisonnement, avec ou sans sursis, à l'encontre de cinq hommes accusés de violences numériques massives. Ces actions ont entraîné une altération de la santé de Barbara Butch et ont constituté un cyberharcèlement avéré.

Anne Hidalgo a défendu Barbara Butch, affirmant que cette dernière incarne les valeurs d'égalité, d'ouverture et de tolérance de Paris, malgré les attaques sexistes, lesbophobes, grossophobes et antisémites qu'elle a subies.