Barack Obama dénonce les agissements racistes de Donald Trump et de l'administration actuelle

Date de publication

Media file: 01KHF/Y8Q1J/KM2XP/T2G6V/5EBWG/M/01KHFY8Q1JKM2XPT2G6V5EBWGM.png

Barack Obama condamne le comportement de Donald Trump

L'ancien président américain Barack Obama a critiqué vivement le comportement de Donald Trump et de la classe politique américaine suite à la diffusion d'une vidéo raciste le représentant en singe. Obama a qualifié ce spectacle de "clowns" et a dénoncé les politiques anti-immigration de l'administration actuelle.

Appel à la mobilisation citoyenne contre les dérives politiques

Dans un podcast politique, Barack Obama s'est exprimé sur la dégradation du discours politique aux Etats-Unis. Il a souligné l'importance pour les citoyens de s'opposer pacifiquement aux politiques répressives du gouvernement actuel. L'ancien président a déploré le manque de décence et de respect observé dans le paysage politique actuel.

Réactions suite à la vidéo raciste partagée par Donald Trump

La vidéo raciste montrant Barack et Michelle Obama en singes a suscité de vives réactions de la part des démocrates et de certains républicains. Donald Trump, à l'origine de la publication, a minimisé les critiques et a affirmé ne pas avoir vu cette partie de la vidéo. Cette polémique illustre les tensions persistantes entre l'ancien président américain et le milliardaire républicain. ## Fin de l'opération controversée au Minnesota

Le dirigeant républicain avait multiplié les déclarations violentes contre les immigrés et répercuté de fausses informations aux relents racistes. Barack Obama se montre très virulent concernant les agissements de la police de l’immigration (ICE) et des frontières à Minneapolis, jusqu’à la fin de leur déploiement cette semaine.

Depuis décembre, plusieurs milliers de policiers fédéraux ont multiplié raids antimigrants et arrestations, suscitant la révolte des habitants de ce bastion démocrate. Deux citoyens américains qui tentaient de s’opposer à l’ICE y ont été tués par balles par des agents fédéraux le mois dernier.

Tom Homan, bras droit du président Donald Trump, a annoncé jeudi la fin de l’opération menée dans le Minnesota. L’opposition démocrate continue à demander de vastes réformes du fonctionnement de l’ICE.