Les banques américaines libérées des contraintes liées au changement climatique: réactions en cascade au sein de la Fed

Date de publication

Media file: 01K7R/57HZ4/H9JVJ/T2K2J/M03F1/E/01K7R57HZ4H9JVJT2K2JM03F1E.png

Les banques américaines ne sont plus tenues de mesurer les risques liés au changement climatique

Une décision des agences de régulation américaines, dont la Réserve fédérale (Fed), a dégagé les grandes banques de l'obligation de considérer les risques climatiques dans leur gestion financière. Les recommandations datant d'octobre 2023 ont ainsi été abandonnées.

Réaction positive d'un gouverneur de la Fed

Christopher Waller, gouverneur de la Fed et potentiel successeur de Jerome Powell, a qualifié cette décision de "bon débarras". Il devra cependant être nommé par Donald Trump pour prendre la tête de l'institution monétaire au printemps prochain. ## Les banques de grande taille dispensées de gestion des risques climatiques

Les agences de régulation américaines ont décidé de ne pas imposer de principes de gestion des risques financiers liés au climat aux banques disposant de plus de 100 milliards de dollars d'actifs. Selon elles, les normes de sécurité déjà en place obligent toutes les institutions supervisées à mettre en œuvre une gestion des risques adaptée à leur profil.

Démissions et réactions divergentes au sein de la Fed

Lors d'une réunion du conseil des gouverneurs de la Fed, cinq membres ont voté en faveur du retrait des recommandations, un s'est abstenu et un a voté contre. Michael Barr, à l'origine de ce changement et ancien vice-président chargé de la régulation bancaire, a annoncé sa démission tout en restant gouverneur. Sa successeure, Michelle Bowman, s'est montrée réservée sur les directives climatiques, les jugeant confuses et coûteuses sans réel bénéfice en termes de sécurité financière.