Plus de 30 morts et enlevés au Nigeria: la montée en puissance des gangs criminels

Date de publication

Media file: 01KE4/MZG1V/7S9DF/2XZED/RRQS2/X/01KE4MZG1V7S9DF2XZEDRRQS2X.png

Plus de 30 morts et plusieurs enlevés au Nigeria

Plus de 30 personnes ont été tuées et plusieurs enlevées par des gangs criminels, surnommés "bandits", dans l'Etat du Niger, situé dans le centre-nord du Nigeria. Les assaillants ont envahi un village, incendié un marché et pillé des boutiques à la recherche de nourriture.

Des attaques récurrentes dans le nord-ouest et le centre du pays

Depuis des années, ces bandes criminelles armées intensifient leurs attaques dans les zones rurales du nord-ouest et du centre du Nigeria. Ces attaques ont causé la mort de milliers de personnes et ont entraîné des enlèvements contre rançon. ## Bandes armées terrorisent plusieurs Etats du Nigéria

Des bandes armées ont établi leurs camps dans une vaste forêt qui s'étend sur plusieurs Etats du Nigéria, notamment Zamfara, Katsina, Kaduna, Sokoto, Kebbi et Niger. L'Etat de Niger a été particulièrement touché ces derniers mois, avec l'enlèvement de plus de 250 élèves et membres du personnel d'une école catholique en novembre.

Situation alarmante et enlèvements notables

En novembre, des hommes armés ont enlevé plus de 250 élèves et membres du personnel d'une école catholique dans l'Etat de Niger. Les autorités ont annoncé leur libération en deux temps, sans préciser si une rançon avait été versée. Le pays reste marqué par l'enlèvement de près de 300 jeunes filles par les djihadistes de Boko Haram à Chibok, dans l'Etat de Borno (Nord-Est), en 2014, certaines d'entre elles étant toujours portées disparues.