Les avocats de Seine-Saint-Denis suspendent leurs interventions en réaction à la mise en examen de policiers pour viol : une atteinte intolérable aux droits fondamentaux.

Date de publication

Media file: 01K97/P6XTC/BBXRG/N3QAE/EN570/F/01K97P6XTCBBXRGN3QAEEN570F.png

Réaction des avocats de Seine-Saint-Denis

Le barreau de Seine-Saint-Denis suspend ses interventions aux permanences pénales du tribunal de Bobigny en réaction à la mise en examen de deux policiers pour viol aggravé. Les avocats déplorent l'atteinte intolérable aux droits fondamentaux causée par ces faits.

Réaction du barreau de Seine-Saint-Denis

Le conseil de l’ordre du barreau de Seine-Saint-Denis a annoncé la suspension des interventions aux permanences pénales du tribunal de Bobigny suite à la mise en examen de deux policiers pour viol et agressions sexuelles. La gravité exceptionnelle de ces actes commis dans l’enceinte du tribunal a motivé cette décision des avocats.

Mise en examen des policiers

Les deux policiers, âgés de 35 et 23 ans, ont été mis en examen à Paris pour viol et agressions sexuelles après les déclarations d'une femme affirmant avoir été violée à deux reprises dans la nuit du 28 au 29 octobre au parquet du tribunal de Bobigny. ## Suspension des avocats de permanences pénales à Bobigny

Suite à des faits criminels commis à l'intérieur du tribunal de Bobigny, le conseil de l'ordre a décidé de suspendre la participation de plus de 650 avocats aux permanences pénales.

Dénonciation d'une faille de sécurité au dépôt

Le barreau a dénoncé une « faillite » des autorités responsables du dépôt de Bobigny. Il pointe du doigt la vétusté et les dysfonctionnements de ce lieu, déjà signalés à plusieurs reprises, ainsi que le manque de protection des personnes retenues, appelant à une garantie totale de leur intégrité physique et de leur dignité.

Le dépôt de Bobigny, situé au sous-sol du palais de justice, est l'antichambre du deuxième tribunal le plus important de France après Paris. Il devrait bénéficier des prochains travaux d'extension du tribunal, incluant l'aménagement d'un nouveau dépôt.