## Un avion électrique prêt à livrer en Norvège : les hiboux se préparent à la concurrence !

Date de publication

Media file: 01K4A/KYXHW/DWPMA/2MJ8P/PGZ3N/S/01K4AKYXHWDWPMA2MJ8PPGZ3NS.png

Un avion électrique teste ses talents de livreur en Norvège (au grand étonnement de tous)

Dans un grand élan d'innovation, un avion électrique a bravé les vents norvégiens pour livrer des marchandises entre Stavanger et Bergen. On peut dire que ce vol d'essai a été suivi de près par les amateurs de technologie, et par les oiseaux locaux qui ont dû se demander ce qu'il se passait dans leur ciel.

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est un Alia construit par Beta !

L'engin en question, un Alia construit par l'américain Beta, a fait sensation en parcourant les 160 kilomètres en seulement 55 minutes. Un exploit qui doit sûrement avoir fait s'ébouriffer les plumes des hiboux des alentours.

La technologie du futur pour des livraisons sans prendre l'avion !

La campagne d'évaluation, qui doit durer jusqu'en janvier 2026, se poursuit avec l'objectif ambitieux de certifier cette technologie d'ici 2028 ou 2030. On imagine déjà les livraisons sans prendre l'avion, les drones à la retraite et les facteurs en train de chercher un autre métier. Qui a dit que le progrès n'avait pas de limites ? ## Ça vole bas, mais ça roule haut !

Ah la Norvège, ce pays qui aime tant l'électrique qu'il en devient électrique lui-même ! Après la voiture et le bateau, voilà que les avions s'y mettent aussi. Et attention, on parle bien d'avions qui fonctionnent à l'électricité, pas à la bonne vieille essence qui pue et qui pollue.

Toujours plus haut, toujours plus loin... ou pas

Selon le pilote Jeremy Degagne, ce nouvel avion électrique peut parcourir jusqu'à 400 km sans avoir besoin de recharger. De quoi faire un aller-retour entre Stavanger et Bergen sans soucis. Bon, en même temps, vu que la Norvège n'est pas réputée pour être un pays immense, on imagine que ce n'est pas non plus une performance digne des records.

Un labo grandeur nature pour les avions électriques

La Norvège se voit donc comme un vrai laboratoire pour les avions à émissions faibles ou nulles. Parce que oui, l'aviation représente près de 3% des émissions mondiales de CO2, alors pourquoi ne pas commencer par là pour décarbiner un peu tout ça ? En même temps, quand on sait que ce pays est aussi celui du black metal, on se dit qu'ils ont l'habitude de voler haut... ou pas.