Fin des avantages à vie pour les ex-premiers ministres: ce qui va changer pour Valls, Ayrault, Fillon et Villepin

Date de publication

Media file: 01K5B/J0Y33/0PBVD/4R0CX/X7TWH/6/01K5BJ0Y330PBVD4R0CXX7TWH6.png

Suppression des avantages des ex-premiers ministres

Le décret signé par Sébastien Lecornu prévoit la suppression des derniers avantages "à vie" des anciens premiers ministres, notamment le véhicule et le chauffeur, à partir de janvier 2026.

Ce décret s'appliquera aux anciens premiers ministres ayant quitté leurs fonctions il y a plus de dix ans, tels que Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault, François Fillon et Dominique de Villepin. ## Modification du décret sur les avantages des anciens premiers ministres

Un nouveau décret a été publié pour modifier un précédent texte concernant les avantages accordés aux anciens premiers ministres.

Limitation des avantages pour les anciens premiers ministres

Le décret précise que l'Etat ne prendra plus en charge les dépenses liées à un véhicule de fonction et un conducteur automobile pour les anciens premiers ministres exerçant un mandat parlementaire, un mandat d'élu local ou une fonction publique.

Modification de la protection policière des anciens premiers ministres

Une instruction a également été envoyée à la direction de la police nationale pour revoir la protection policière des anciens premiers ministres. Ils pourront en bénéficier pendant trois ans à compter de la fin de leurs fonctions, avec la possibilité d'une prolongation après évaluation de sécurité, à partir du 1er janvier 2026.