Une bataille judiciaire pour l'avenir de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres

Date de publication

Media file: 01KDQ/254R3/PWW5H/NRPZ5/YP0D8/R/01KDQ254R3PWW5HNRPZ5YP0D8R.png

Une décision clé attendue sur l'avenir de l'A69 entre Toulouse et Castres

Ce mardi 30 décembre, la justice administrative doit se prononcer sur la poursuite des travaux de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, contestée par des militants écologistes.

Le rapporteur public recommande la poursuite des travaux

Le rapporteur public a recommandé la poursuite des travaux de l'A69, soulignant l'importance de cette liaison autoroutière pour les villes de Castres et de Mazamet, dans le sud du Tarn. Il a demandé l'annulation du jugement du tribunal administratif de Toulouse qui avait stoppé le chantier en février. ## Les anti-A69 expriment leur pessimisme

Dès l’issue des débats, les opposants au projet de l’autoroute A69 ne cachent pas leur pessimisme quant à la décision finale attendue mardi. Ils remettent en question l’impartialité de la cour présidée par Denis Chabert, magistrat ayant déjà autorisé la reprise des travaux en mai dernier.

Les emprises non autorisées au cœur des débats

Les militants écologistes du collectif La Voie est libre (LVEL) espèrent que les dépassements non autorisés du périmètre du chantier de l’autoroute, constatés en novembre, pourront jouer en leur faveur. Ils soulignent l’importance de ces emprises illégales sur la compensation environnementale du projet.

Suspicion autour des emprises non autorisées

Dans une autre procédure, la justice pénale se prononcera le 12 janvier sur les emprises non autorisées. Le parquet a pointé "la gravité des atteintes à l’environnement relevées" et a requis la suspension des travaux dans ces zones.