Le bras de fer autour de l'autoroute A69 : Le rapporteur public favorable à la reprise des travaux

Date de publication

Media file: 01KC1/K6GAY/3Y4SY/38PR2/XWMFM/K/01KC1K6GAY3Y4SY38PR2XWMFMK.png

Le rapporteur public favorable à la poursuite du chantier de l'autoroute A69

Le rapporteur public s'est prononcé en faveur de la poursuite du chantier de l'autoroute A69, remettant en question la décision du tribunal administratif de Toulouse qui avait ordonné l'arrêt des travaux en février. Il considère que le projet répond à une raison impérative d'intérêt public majeur.

Audience décisive devant la cour administrative d'appel de Toulouse

Le magistrat présentera ses arguments lors d'une audience décisive qui se tiendra jeudi devant la cour administrative d'appel de Toulouse. La cour rendra sa décision début janvier. L'Etat avait fait appel de la décision du tribunal et a obtenu un sursis à exécution en mai, permettant la reprise du chantier.

Les opposants au projet espèrent une décision favorable

Malgré l'avancement du chantier et la perspective de l'inauguration prochaine, les opposants au projet d'autoroute entre Castres et Toulouse espèrent que la cour confirmera le jugement du tribunal administratif. En cas contraire, ils envisagent un pourvoi devant le Conseil d'État, mais cela prendra plusieurs mois. ## Projet d'autoroute contesté

Le ministre des transports, Philippe Tabarot, affirme vouloir mettre en route l'autoroute d'ici octobre 2026, malgré les oppositions.

Positions des parties en présence

Atosca refuse de commenter l'affaire, se contentant de souligner son engagement à respecter le contrat. De son côté, le collectif d'opposants La voie est libre (LVEL) appelle à un rassemblement devant la cour, craignant un manque d'impartialité.

Décisions judiciaires en attente

Malgré le rejet de la requête de récusation des magistrats, une composition élargie de cinq juges a été choisie pour statuer sur ce dossier. En parallèle, LVEL lance une procédure pénale concernant des dépassements de l'emprise du chantier.