Divisions au sein du gouvernement sur le projet de loi sur l'autonomie de la Corse
Le ministre de l'aménagement du territoire, François Rebsamen, défend un "compromis" sur le projet de loi de révision constitutionnelle concernant l'autonomie de la Corse. Cependant, le sénateur Bruno Retailleau exprime son "désaccord" face à ce texte.
Un renvoi au Parlement pour des débats sur les évolutions du texte
Suite aux recommandations du Conseil d'Etat, le ministre renvoie les débats sur d'éventuelles évolutions du texte au Parlement, malgré la demande de la droite sénatoriale d'intégrer ces recommandations dans le projet de loi. Le Conseil d'Etat s'est notamment opposé à la notion de "communauté" corse et au pouvoir législatif autonome de la Collectivité de Corse.
Le gouvernement défend sa position malgré les critiques
Malgré le rejet des recommandations du Conseil d'Etat, François Rebsamen assure ne pas "faire fi" de celles-ci. Il soutient le terme de "communauté" corse et affirme que l'autonomie de la Corse ne va pas à l'encontre des principes républicains. Le ministre nie tout débat au sein du conseil des ministres sur le pouvoir législatif de la Collectivité de Corse. ## Le Conseil d'Etat sème le trouble au sein du projet de révision constitutionnelle
Le Conseil d'Etat a émis un avis qui a semé le trouble au sein du projet de révision constitutionnelle visant à accorder une autonomie à la Corse au sein de la République. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a écrit au Premier Ministre pour demander que le gouvernement intègre dans le texte l'intégralité des préconisations de l'institution.
Le désaccord du ministre de l'Intérieur et président des Républicains
Le ministre de l'Intérieur et président des Républicains, Bruno Retailleau, a exprimé son désaccord avec le texte lors du conseil des ministres. Il a regretté que les modifications suggérées par le Conseil d'Etat n'aient pas été prises en compte, qualifiant ces suggestions de "salutaires". Bruno Retailleau craint que ce projet de loi ne suscite que des frustrations.
Le projet de révision constitutionnelle pour l'autonomie de la Corse
Le projet de révision constitutionnelle visant à accorder une autonomie à la Corse a été initié en 2022 par Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, à la demande d'Emmanuel Macron. Ce projet vise à mettre un terme aux violences sur l'île provoquées par la mort en prison du militant indépendantiste Yvan Colonna. Pour être adoptée, cette réforme devra être votée dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat, puis être approuvée par le Congrès à la majorité des trois cinquièmes.