Le plan social d'Auchan rejeté en justice : des irrégularités pointées du doigt

Date de publication

Media file: 01K5V/HGDZS/S2DV3/6P7TN/X5TZZ/N/01K5VHGDZSS2DV36P7TNX5TZZN.png

Auchan : Plan social invalidé par la justice

Le tribunal administratif de Lille a invalidé un plan social prévoyant la suppression de 2 389 emplois chez Auchan, conclu en mars dernier.

Des irrégularités dans la procédure

La justice a pointé des irrégularités dans la procédure du groupe, mettant en lumière la complexité de la galaxie Mulliez et mettant en question l'information des salariés. ## Décision du tribunal administratif sur Auchan Retail France

Le tribunal administratif a estimé qu'Auchan Retail France n'a pas fourni suffisamment d'informations aux représentants du personnel concernant la situation économique des sociétés du groupe Suraumarché. Ces données devaient inclure celles des trois sociétés contrôlant conjointement Suraumarché.

La complexité de l'empire Mulliez

L'empire Mulliez, regroupant des enseignes telles que Decathlon et Leroy Merlin, se distingue par sa structure complexe, mêlant sociétés civiles familiales et holdings gérant les enseignes. Malgré la santé financière satisfaisante d'autres entités du groupe, Auchan Retail France doit fournir des informations plus complètes.

Réassurance d'Auchan concernant le PSE

Suite à l'audience du 10 septembre, Auchan a affirmé que la qualité et le contenu du Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) n'étaient pas remis en cause. L'entreprise assure que sur les 1 000 personnes concernées, 320 ont été reclassées en interne et 100 reprises par d'autres sociétés.