Attaque violente de véhicules à Limoges : une guérilla urbaine orchestrée par une centaine d'individus

Date de publication

Attaque de véhicules à Limoges : une centaine d'individus impliqués

Une centaine d'individus cagoulés et armés ont attaqué des véhicules en circulation dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19 juillet à Limoges. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont par ailleurs fait neuf blessés parmi les policiers, selon le parquet de Limoges.

Des dégradations et des violences signalées près du quartier du Val de l'Aurence

Les faits se sont produits vers 1 heure du matin, à proximité du quartier populaire du Val de l’Aurence, où une centaine de personnes ont bloqué la RN 141 menant à Angoulême et s’en sont pris aux véhicules, principalement par des tirs de mortiers, selon la préfecture. Certains automobilistes ont signalé avoir été pris à partie par des individus masqués et cagoulés, provoquant des dégradations par coups de batte de baseball. Aucun automobiliste n’a été physiquement agressé, mais plusieurs sont particulièrement choqués.

Le témoignage des autorités et des forces de l'ordre

Selon le secrétaire départemental du syndicat de police Alliance, Laurent Nadeau, entre 100 et 150 individus cagoulés et armés ont été impliqués dans l'attaque, utilisant des cocktails Molotov, des mortiers, des cailloux, des barres de fer et des battes de baseball. Les forces de l'ordre ont réagi avec des lanceurs de balle de défense (LBD) et des lacrymogènes, mettant fin aux échauffourées vers 4 heures du matin. ## Tensions à Limoges : Une guérilla urbaine dénoncée par le maire

Le maire (divers droite) de Limoges, Emile Roger Lombertie, a dénoncé "une guérilla urbaine" dans sa ville lors d'une déclaration à l'AFP. Il a souligné que les individus impliqués étaient organisés, structurés et qu'il y avait un plan bien établi, avec des armes, des guet-apens contre les policiers et les usagers de la route.

Ouverture d'une enquête pour des faits graves

Suite à ces incidents, une enquête a été ouverte pour plusieurs chefs d'accusation, dont la participation à un attroupement armé, des violences sur des fonctionnaires de police, de l'extorsion aggravée et des dégradations en bande organisée.

Renforts de sécurité déployés

Ces troubles viennent s'ajouter à une série d'incidents survenus récemment dans la même zone, alertant le maire sur le danger présent. Face à cette situation, le ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement à Limoges de la compagnie de CRS 82, spécialisée dans le maintien de l'ordre, pour rétablir la sécurité dans la ville.