Tuerie dans un immeuble à New York : le tireur visait la Ligue professionnelle de football

Date de publication

Media file: 01K1B/7TPQ1/FPKQZ/YMDDX/X7453/E/01K1B7TPQ1FPKQZYMDDXX7453E.png

Tuerie dans un immeuble à New York : le tireur cherchait à cibler la Ligue professionnelle de football

Un homme armé a semé la terreur dans un gratte-ciel du centre de New York, tuant quatre personnes avant de se donner la mort. Le maire de la ville, Eric Adams, a regretté cet acte de violence insensée lors d'une conférence de presse.

Enquête en cours sur les cibles visées par le tireur

Trois hommes, dont un policier, ainsi qu'une femme ont été tués lors de l'attaque. Un individu se trouve dans un état critique. Les enquêteurs pensent que l'assaillant cherchait à se rendre dans les bureaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), mais s'est trompé d'ascenseur, selon le maire.

Réactions suite à l'attaque

L'ex-président Donald Trump a dénoncé cet acte de violence sur ses réseaux sociaux. Des centaines de policiers et d'ambulances ont été dépêchés sur les lieux de l'attaque, dans le quartier d'affaires de Midtown Manhattan. ## Attaque armée à Midtown Manhattan

Des hélicoptères survolaient ce quartier d’hôtels de luxe et de sièges sociaux d'entreprises situé à quelques pas de Central Park, alors qu'un ordre de confinement était en vigueur.

Un tireur abat un homme au 33ème étage du 345 Park Avenue

L'assaillant a pris pour cible le 345 Park Avenue, un grand immeuble de bureaux abritant des locaux de la NFL, de Blackstone et de KPMG. Selon les autorités, le suspect, un homme originaire de Las Vegas ayant des antécédents de problèmes psychiatriques, aurait agi seul. Il a été retrouvé mort au 33ème étage du bâtiment, selon le New York Times.

Les Etats-Unis confrontés à un fléau des armes à feu

Avec un nombre d'armes à feu en circulation dépassant largement celui des habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé parmi les pays développés. Les fusillades restent un problème majeur et récurrent auquel les gouvernements successifs ont du mal à remédier, en raison de l'attachement de nombreux Américains à leurs armes. En 2024, plus de 16 000 personnes ont été tuées par arme à feu, sans compter les suicides, selon l'ONG Gun Violence Archive.