Attaque meurtrière sur la plage de Bondi à Sydney: au moins 16 morts lors d'une attaque terroriste antisémite

Date de publication

Media file: 01KCF/7AMAG/VF706/KTXKK/ZPCZ7/C/01KCF7AMAGVF706KTXKKZPCZ7C.png

Attaque sur la plage de Bondi à Sydney

Au moins 16 personnes ont été tuées et près de quarante blessées dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney. Les assaillants ont visé un rassemblement organisé pour la fête juive de Hanoukka. L'un des tireurs présumés a été tué par la police et l'autre grièvement blessé.

Les autorités australiennes n'ont pas encore communiqué sur le profil des tireurs. Le premier ministre Anthony Albanese a dénoncé une attaque "maléfique, antisémite et terroriste" lors d'une allocution télévisée. Il a exprimé son soutien à la communauté juive et salué l'aide des secours et des passants qui ont arrêté les assaillants.

Manifestations des éleveurs de bovins dans le Sud-Ouest

Des éleveurs de bovins ont organisé des manifestations et des barrages dans tout le Sud-Ouest, y compris le blocage de Bordeaux dimanche soir. Ils contestent la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) par la ministre de l'agriculture et demandent une large vaccination du cheptel français.

La ministre de l'agriculture, Annie Genevard, soutenue par l'alliance syndicale FNSEA-Jeunes Agriculteurs, défend le protocole mis en place depuis l'apparition du premier cas de DNC en France en juin dernier. Elle affirme qu'il n'y a "aucun foyer actif de DNC sur le territoire français". ## Visite en Occitanie pour le lancement de la vaccination animale

La semaine prochaine, une visite en Occitanie est prévue pour assister aux débuts de la vaccination de près d'un million de bêtes. Cette initiative est considérée comme essentielle pour lutter contre la maladie. Cependant, le gouvernement reste prudent sur une éventuelle généralisation de cette vaccination.

Pourparlers diplomatiques entre l'Ukraine et les États-Unis

Le président ukrainien s'est rendu à Berlin pour des pourparlers avec des responsables américains et européens dans le but de trouver une solution diplomatique à la guerre en cours. Des discussions sont également prévues afin de convaincre les États-Unis de ne pas soutenir l'idée de concessions territoriales majeures à la Russie.

Élections présidentielles au Chili et manifestations en Hongrie

Les Chiliens se sont rendus aux urnes pour élire leur président, avec l'extrême droite en position de favori pour la première fois depuis trois décennies. En parallèle, des milliers de personnes ont manifesté à Budapest pour réclamer la démission du gouvernement en raison d'accusations d'inaction face à des cas de maltraitance dans l'aide sociale à l'enfance.