Attaque sur l’île d’Oléron : décision du Parquet national antiterroriste
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a décidé de ne pas se saisir de l’affaire concernant l’attaque sur l’île d’Oléron. L’enquête est dirigée par le parquet de La Rochelle, qui continue les investigations avec la section de recherches de Poitiers et la direction zonale de la police nationale de Bordeaux.
Victimes sorties d’affaire, suspect toujours en garde à vue

Les deux victimes grièvement blessées lors de l'attaque sur l’île d’Oléron sont hors de danger, selon le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez. Le suspect, un homme de 35 ans connu pour des problèmes d’alcool, est toujours en garde à vue. Il a crié « Allah Akbar » au moment de son arrestation.
Ministre de l’intérieur évoque l’auto radicalisation religieuse du suspect
Le ministre de l’intérieur a confirmé l’autoradicalisation religieuse récente du suspect. Il souligne que les victimes les plus touchées restent dans un état grave et que l’enquête se poursuit pour déterminer les motivations de l’individu. ## Enquête ouverte pour tentatives d'assassinats à La Rochelle
Deux des victimes, une jeune femme de 22 ans et un cycliste de 69 ans, ont été grièvement blessées lors d'une attaque à La Rochelle. L'auteur des faits, inconnu des services de renseignement pour une éventuelle radicalisation, est actuellement sous enquête.
Pas de qualification d'"attentat" pour le ministre de l'intérieur
Le ministre de l'Intérieur a qualifié l'incident de "périple meurtrier" plutôt que d'attentat. Il a mentionné que des références religieuses ont été exprimées par l'assaillant, soulignant que c'est à la justice de qualifier les actes commis.
Possible autoradicalisation du suspect sous enquête
Interrogé sur une éventuelle autoradicalisation du suspect, qui aurait récemment découvert la religion musulmane, le ministre a confirmé cette possibilité. Le Parquet national antiterroriste devra vérifier si ces éléments ont influencé le passage à l'acte, à travers une expertise psychiatrique, des perquisitions et une analyse de sa téléphonie.
