Attaque meurtrière à El-Fasher, au Soudan
Au moins 13 civils ont été tués dans une attaque contre une mosquée à El-Fasher, ville assiégée dans l'ouest du Soudan. Cette attaque est imputée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre contre l'armée régulière depuis avril 2023.
Bilan tragique de l'attaque

Suite à l'attaque à la mosquée du quartier Abou Chouk, 13 corps ont été retrouvés sous les décombres et enterrés. Un survivant de l'attaque a déclaré qu'il y avait également 20 blessés parmi les 70 familles réfugiées dans la mosquée après l'invasion des FSR dans leurs maisons.
Multiples attaques meurtrières à El-Fasher
En l'espace de vingt-quatre heures, au moins 33 personnes ont été tuées lors d'attaques attribuées aux paramilitaires à El-Fasher, ville assiégée depuis dix-huit mois. Une attaque de drone avait déjà visé le service de maternité de l'hôpital de la ville, causant la mort de huit personnes et blessant sept autres. Mercredi, une nouvelle attaque a fait au moins 12 morts, dont un médecin et un infirmier, ainsi que 17 blessés. ## Attaque meurtrière contre une mosquée à El-Fasher
Une attaque récente contre une mosquée à El-Fasher a causé la mort d'au moins 75 personnes, selon des secouristes locaux. Depuis le mois d'août, les Forces de soutien rapide (FSR) ont intensifié leurs tirs d'artillerie et leurs attaques de drones pour prendre le contrôle de la ville.
Siège de la ville et exode massif de la population
Des images satellites analysées par le Humanitarian Research Lab de l'université Yale révèlent qu'El-Fasher est encerclée par près de 68 kilomètres de remblais, avec un seul corridor de sortie de 3 à 4 kilomètres. Plus d'un million de personnes ont fui la ville depuis le début de la guerre, représentant 10% de l'ensemble des déplacés du pays, selon l'ONU. La population de la ville a chuté de près de 62%, passant d'un million à environ 413 000 habitants, d'après l'Organisation internationale pour les migrations.
Les civils rapportent que les frappes sont quotidiennes, poussant de nombreux habitants à se réfugier dans des abris de fortune creusés dans les cours. Après plus d'un an de siège, la ville manque de ressources essentielles, même la nourriture pour animaux est devenue rare et coûteuse. La guerre au Soudan a entraîné des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et une crise humanitaire qualifiée de la pire au monde par l'ONU.