Escalade des attaques : des camions-citernes incendiés au Mali

Date de publication

Media file: 01KG7/FXZAV/P74AQ/6YRGZ/QWF3N/0/01KG7FXZAVP74AQ6YRGZQWF3N0.png

Attaque de convois de carburant au Mali

Un convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes a été incendié lors d'une attaque attribuée aux djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) au Mali. Cette attaque a entraîné la mort de plusieurs militaires et assaillants, marquant une escalade des offensives après une période d'accalmie.

Depuis le mois de septembre, les djihadistes du GSIM, affiliés à Al-Qaida, ont imposé un blocus à plusieurs villes maliennes, attaquant régulièrement les convois de carburant. Cela a eu un impact important sur l'économie du pays jusqu'à sa capitale.

Les attaques ont eu lieu sur l'axe menant de la frontière sénégalaise à la grande ville de Kayes, dans l'Ouest du Mali. Plusieurs sources rapportent la destruction de "dizaines" de camions lors de cette attaque. Trois militaires maliens ont été tués, ainsi que quatre assaillants. Un nombre important de camions ont été incendiés lors de cette attaque. ## Nouvelle attaque contre des camions-citernes au Mali

Un responsable de l'Office malien des produits pétroliers a confirmé qu'une attaque a eu lieu contre des camions-citernes dans la région de Kayes. Une évaluation est en cours pour déterminer le nombre de véhicules touchés.

Embuscade revendiquée par le JNIM

Le groupe JNIM a revendiqué une embuscade tendue à l'armée malienne entre Diboli et Kayes. Cette attaque sur l'axe menant vers le Sénégal à l'ouest était rare et a pris par surprise les autorités. Les escortes militaires sur cet axe avaient été suspendues depuis quelques mois.

Mesures prises pour pallier à la pénurie de carburant

En octobre, une grave crise avait provoqué d'importantes files d'attente aux stations-service dans la capitale malienne. Des mesures exceptionnelles avaient été prises, telles que la fermeture des écoles et des universités pendant deux semaines. Des accords avaient été signés avec les importateurs de produits pétroliers pour faciliter les procédures d'importation.