Attaque au couteau dans un train en Angleterre
Une attaque au couteau a eu lieu dans un train en Angleterre, samedi 1er novembre en soirée, dans la région de la ville universitaire de Cambridge, dans l'est du pays.
Dix personnes ont été hospitalisées, dont neuf pourraient être en danger de mort. La police des transports britannique a déclaré que l'attaque avait été qualifiée d'incident majeur et que la police antiterroriste participait à l'enquête.
Deux personnes arrêtées, le premier ministre britannique réagit

Les forces de l'ordre ont été alertées de l'incident vers 19h40 locales et sont intervenues en gare d'Huntingdon, où le train a été immobilisé. Plusieurs personnes ont été poignardées et deux suspects ont été arrêtés. Aucune précision n'a été donnée sur l'identité des victimes ou des suspects.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a jugé l'incident "extrêmement préoccupant" sans fournir de détails supplémentaires.
Témoignages des passagers
Des témoins ont décrit un homme armé d'un grand couteau et des passagers se cachant pour se protéger dans les toilettes du train. Des scènes de panique et d'horreur ont été rapportées par certains passagers ayant assisté à l'attaque. ## Réaction du premier ministre et intervention des services de secours
Le premier ministre, Keir Starmer, a réagi sur X, qualifiant l’incident d’« extrêmement préoccupant ». Il a exprimé ses pensées pour toutes les personnes touchées et a remercié les services d’urgence pour leur réponse, conseillant aux personnes dans la zone de l’attaque de « suivre les conseils de la police ».
Les services de secours régionaux ont affirmé avoir mobilisé « une réponse d’ampleur » au niveau de la gare d’Huntingdon. Le train où l’attaque s’est produite reliait la ville de Doncaster (nord de l’Angleterre) à la gare londonienne de King’s Cross, a précisé la British Transport Police.
Fermeture des lignes ferroviaires et appel à éviter tout déplacement
La compagnie ferroviaire London North Eastern Railway (LNER) a annoncé la fermeture de toutes ses lignes pendant l’intervention des services d’urgence dans cette gare. LNER, qui exploite des liaisons ferroviaires dans l’est de l’Angleterre et en Ecosse, a appelé les voyageurs à éviter tout déplacement, prévoyant des « perturbations majeures ».
Dans un pays où la législation sur les armes à feu est très stricte, les violences à l’arme blanche ont fortement augmenté ces quinze dernières années, selon des chiffres officiels. Le premier ministre a qualifié la situation de « crise nationale » et son gouvernement a pris plusieurs mesures pour durcir l’accès aux armes blanches depuis son arrivée au pouvoir, en juillet 2024.
