Attaque meurtrière de drones contre les Casques bleus bangladais au Soudan: Appel à l'ONU pour prendre en charge les blessés

Date de publication

Media file: 01KCC/VP0DY/Q7938/AYM88/PFB1D/P/01KCCVP0DYQ7938AYM88PFB1DP.png

Attaque meurtrière contre les Casques bleus bangladais à Kadougli

Une attaque de drones a tué six Casques bleus bangladais de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (Fisnua) à Kadougli, au Soudan.

La Fisnua a confirmé une attaque par des drones, causant la mort de six soldats et blessant six autres, dont quatre grièvement.

Le Bangladesh a fermement condamné l'attaque et demandé à l'ONU de prendre en charge les militaires blessés.

La région du Kordofan, où Kadougli est située, est le théâtre d'une escalade de violence depuis un an et demi, avec des paramilitaires assiégeant la capitale du Kordofan-Sud. ## Attaque de l’ONU au Soudan

Début novembre, les Nations unies ont déclaré un état de famine au Soudan. L’attaque de samedi dernier a été attribuée aux Forces de soutien rapide (FSR) par le gouvernement soudanais pro armée.

Réaction des autorités et des FSR

Des témoins ont rapporté un tir de drone sur le quartier général de l’ONU à Khartoum. Une vidéo publiée par les FSR montre des colonnes de fumée noire s’élevant depuis la base de la Fisnua. Dans un communiqué, le Conseil de souveraineté a qualifié l’attaque d' « escalade dangereuse ». Le premier ministre a accusé les FSR de terrorisme et appelé à des mesures fermes.

Les FSR ont rejeté les accusations et dénoncé des « accusations infondées » dans un communiqué sur Telegram.

Contexte et bilan

La guerre au Soudan, débutée en avril 2023, a causé des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes. La Fisnua assure la protection des civils dans la région d'Abyei, zone frontalière pétrolifère sujette à des affrontements réguliers.