Nouvelle mesure de la fédération internationale d'athlétisme
La fédération internationale d’athlétisme impose un test génétique pour prendre part aux compétitions féminines
Entrée en vigueur de la mesure le 1er septembre

La fédération World Athletics a annoncé la mise en place d'une mesure visant à "déterminer le sexe biologique" des participantes lors des compétitions de niveau mondial. Cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre, juste avant le début des championnats du monde d'athlétisme prévus du 13 au 21 septembre à Tokyo, au Japon. Toutes les athlètes souhaitant participer aux compétitions comptant pour le classement mondial dans les catégories féminines devront se soumettre à un test génétique pour le gène SRY afin de révéler la présence du chromosome Y, un indicateur fiable de détermination du sexe biologique. Ce test ne sera effectué qu'une seule fois sous la supervision des fédérations membres, à l'aide d'un prélèvement buccal ou d'une prise de sang. ## Une nouvelle réglementation pour préserver l'intégrité du sport féminin
Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a récemment annoncé une nouvelle réglementation visant à assurer "la protection et la promotion de l’intégrité du sport féminin". Selon lui, il est essentiel que les femmes engagées dans ce sport puissent le faire en toute certitude, sans craindre l'existence d'un plafond de verre biologique.
Débats autour des critères d'éligibilité des athlètes
La question des critères d'éligibilité des participantes agite le milieu de l’athlétisme depuis plusieurs années, avec des préoccupations sur les avantages biologiques des sportives transgenres ou présentant des différences de développement sexuel (DSD). Actuellement, les athlètes ayant atteint la puberté masculine sont interdites de concourir dans les épreuves féminines, et celles présentant un taux élevé de testostérone doivent le réduire pour pouvoir compétitionner. Cependant, un groupe de travail a récemment remis en question ces règles, préconisant la mise en place d'un test pour le gène SRY.
Les mesures se multiplient pour préserver l'équité sportive
En parallèle, la fédération de boxe World Boxing a également décidé de mettre en place une mesure similaire pour ses compétiteurs, hommes et femmes, afin de garantir l'équité sportive. Ces initiatives soulignent l'importance accordée par les instances sportives à la question de l'intégrité et de l'égalité dans le domaine de la compétition.