Renouvellement des Postes-Clés à l'Assemblée Nationale
La rentrée parlementaire de l'Assemblée nationale, marquée par une nouvelle session ordinaire mercredi 1er octobre, permet le renouvellement de certains postes clés au sein du Palais-Bourbon.
# Attributions des Postes Importants

Le président de l'Assemblée nationale, quatrième personnage de l'Etat, pilote l'organisation du travail parlementaire et préside diverses instances comme le congrès du Parlement. Son élection se fait à scrutin secret à la tribune, selon des modalités précises.
Le bureau de l'Assemblée, composé de 22 membres, est chargé de l'organisation interne de l'institution et des nominations annuelles au sein de celui-ci impliquent une représentation des sensibilités politiques de l'hémicycle et une parité entre les femmes et les hommes. ## Élection du bureau de l'Assemblée nationale
En l'absence d'accord entre les groupes politiques, un scrutin plurinominal majoritaire est organisé pour élire le bureau de l'Assemblée nationale.
Composition et rôle des membres du bureau
Le bureau de l'Assemblée nationale compte six vice-présidents chargés de suppléer le président lors des séances, ainsi que trois questeurs responsables de la gestion administrative, matérielle et financière de l'Assemblée. Les douze secrétaires veillent quant à eux aux opérations de vote.
Le rôle des groupes politiques et des commissions
Les groupes politiques, composés d'au moins quinze députés, jouent un rôle primordial au sein de l'Assemblée. Ils sont représentés au bureau et dans les commissions permanentes en fonction de leur poids. Les présidents de groupe participent à l'élaboration de l'ordre du jour et disposent de prérogatives dans la procédure législative.