Budget 2026 : l'Assemblée nationale fait polémique en annulant la session du week-end

Date de publication

Media file: 01KA0/WZ1AC/X1427/WGZA3/CYZ4Y/Q/01KA0WZ1ACX1427WGZA3CYZ4YQ.png

Budget 2026 : l’Assemblée nationale ne siégera pas ce week-end

L'Assemblée nationale a décidé de ne pas siéger ce week-end, raccourcissant ainsi les débats sur le projet de loi de finances pour 2026, malgré la présence de près de 1 900 amendements à examiner.

Une décision critiquée par la gauche

Cette annonce a suscité de vives critiques de la part des députés de gauche, accusant l'exécutif de chercher à éviter un vote sur le budget de l'Etat en organisant l'absence de session parlementaire ce week-end. ## Délais constitutionnels respectés pour la transmission des textes au Sénat

L'ensemble du texte du budget de l'Etat doit être transmis au Sénat le 23 novembre à minuit, conformément aux délais constitutionnels établis. Cependant, il apparaît que les députés pourraient ne pas parvenir à examiner le texte dans son intégralité.

Des retraits massifs d'amendements prévus pour faciliter le vote à l'Assemblée

Les socialistes ont annoncé qu'ils procéderont à des retraits massifs d'amendements, dans le but de permettre à l'Assemblée de voter. De leur côté, La France insoumise a déjà renoncé à 15 % de ses amendements et est prête à en retirer davantage.

Des demandes de pause formulées par plusieurs groupes parlementaires

Des députés du Rassemblement national, des Républicains, de Renaissance et du groupe indépendant LIOT ont demandé une pause ce week-end, arguant que les conditions de travail actuelles ne sont pas optimales. L'examen du budget de l'Etat avait été interrompu pendant neuf jours pour se pencher sur le budget de la Sécurité sociale, mais n'a pu être mené à son terme. Certains groupes et le gouvernement sont critiqués pour leur gestion de la situation.