Arrestation de treize membres de l'opposition en Côte d'Ivoire
Treize membres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition, ont été inculpés pour "complot contre l'autorité de l'Etat" en Côte d'Ivoire. Selon leur avocat, ils sont également accusés de "troubles à l'ordre public".
Accusations et contexte politique tendu

Ces arrestations interviennent dans un contexte politique tendu en Côte d'Ivoire, marqué par le rejet des candidatures des principaux opposants par le Conseil constitutionnel. Les membres du PDCI étaient impliqués dans l'organisation d'une marche interdite et sont suspectés de préparer des actions subversives. ## Report de la marche interdite en Côte d'Ivoire
La manifestation prévue par l'opposition en Côte d'Ivoire a été reportée à samedi par les autorités en raison de « risques élevés de trouble à l’ordre public ».
Contestations des décisions du Conseil constitutionnel
Les autorités ont interdit les marches et meetings critiquant les décisions du Conseil constitutionnel, notamment le rejet des candidatures de MM Thiam et Gbagbo en raison de radiations de la liste électorale.
Critiques de l'opposition envers un quatrième mandat
L'opposition conteste la possibilité pour Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, de briguer un quatrième mandat, estimant que cela va à l'encontre de la Constitution malgré l'interprétation du Conseil constitutionnel sur le nombre de mandats présidentiels.