Trump ordonne la reprise des essais d'armes nucléaires : Une escalade dans la course aux armements

Date de publication

Media file: 01K8S/MEANX/0ZQGH/Q3KTE/PF6SW/Q/01K8SMEANX0ZQGHQ3KTEPF6SWQ.png

Trump demande la reprise des essais d'armes nucléaires aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a ordonné mercredi à son ministère de la défense de "commencer à tester" les armes nucléaires des Etats-Unis. Cette décision fait suite au test d'un drone sous-marin à capacité nucléaire par la Russie.

Une mesure prise en réponse aux actions d'autres pays

Cette annonce est intervenue peu avant la rencontre entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud. Les Etats-Unis n'ont pas effectué d'essais nucléaires sur des armements depuis trente-trois ans. Le président américain a déclaré : "En raison des programmes d'essais menés par d'autres pays, j'ai demandé au ministère de la guerre de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d'égalité. Ce processus commencera immédiatement". ## Les Etats-Unis en tête des stocks d'armes nucléaires

Le président américain Donald Trump s'est félicité du fait que les Etats-Unis détiennent plus d'armes nucléaires que tout autre pays. Il a souligné que la Russie occupe la deuxième place, suivie par la Chine. Trump estime que la Chine rattrapera son retard d'ici cinq ans.

Essais d'armes russes suscitent des réactions

Le président russe Vladimir Poutine s'est réjoui du succès de l'essai du missile de croisière Bourevestnik à propulsion nucléaire, affirmant qu'il pourrait tenir en échec de nombreux systèmes d'interception. Trump a jugé ces propos inappropriés et a appelé Poutine à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Lancement d'un drone sous-marin par la Russie

Malgré les reproches de Donald Trump, Vladimir Poutine a annoncé le lancement d'un drone sous-marin Poséidon, également à propulsion nucléaire. Selon la Russie, cet appareil est unique en termes de vitesse et de profondeur d'opération, et il serait impossible à intercepter.