Crainte d'un danger mondial lié à la production d'armes nucléaires en Corée du Nord
Selon le président sud-coréen, la Corée du Nord a la capacité de produire jusqu'à vingt armes nucléaires par an, ce qui pourrait constituer un "danger mondial" si des mesures ne sont pas prises pour résoudre la situation.
Appel à la suspension de la production d'armes nucléaires et de missiles balistiques

Lee Jae-myung met en garde contre le développement continu de la technologie de missiles balistiques à longue portée par la Corée du Nord, qui pourrait menacer non seulement les États-Unis mais aussi le reste du monde. Il appelle à une approche pragmatique pour résoudre le dossier nucléaire nord-coréen, notamment en suspendant la production de matières nucléaires et le développement des ICBM.
Depuis son entrée en fonction en juin 2025, le président sud-coréen a plaidé en faveur d'un dialogue renouvelé avec la Corée du Nord, marquant ainsi une différence avec la politique de son prédécesseur conservateur. ## Tensions persistantes entre la Corée du Nord et du Sud
Le Nord n'a pas encore répondu positivement à la proposition de dialogue émise par le Sud. De plus, des tensions ont émergé récemment suite à l'accusation de l'infiltration d'un drone nord-coréen sur le territoire du Nord. Le Sud a nié toute responsabilité gouvernementale ou militaire, mais a promis de punir d'éventuels responsables.
L'appel à l'intervention de Donald Trump
Face à cette situation tendue, Lee Jae-myung a suggéré qu'une intervention du président américain Donald Trump pourrait contribuer à résoudre les tensions dans la péninsule coréenne. Il estime que l'approche particulière de Trump pourrait être bénéfique dans les discussions avec Kim Jong-un, mentionnant que les deux leaders se sont déjà rencontrés à trois reprises.
Blocage des relations entre Pyongyang et Washington
Depuis l'échec du sommet de juin 2019 entre Kim Jong-un et Donald Trump, les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis sont au point mort. Les désaccords persistent quant à l'allègement des sanctions et au programme nucléaire nord-coréen. Kim Jong-un conditionne toute reprise du dialogue à l'abandon des exigences américaines de démantèlement de son arsenal nucléaire. Malgré des appels du pied de Trump en octobre dernier, Pyongyang est resté silencieux, préférant effectuer des tirs de missiles.
