Avancée de l'armée syrienne vers Tabqa
L'armée syrienne a annoncé avoir pris le contrôle de la ville stratégique de Tabqa lors d'intenses combats contre les forces kurdes qui détenaient la région depuis plus de dix ans. Malgré les appels de Washington et Paris à mettre fin à l'offensive, le président Ahmed Al-Charaa étend son emprise sur de nouveaux territoires, se rapprochant de Rakka, ancien bastion de l'Etat islamique en Syrie.
Conflit entre le pouvoir central et les Kurdes

Les forces gouvernementales syriennes ont réussi à déloger les combattants kurdes des quartiers d'Alep la semaine dernière, les obligeant à se retirer d'une zone entre la ville et le fleuve Euphrate. Après des renforts massifs et des bombardements, l'armée a progressé dans la région, prenant le contrôle de Tabqa malgré les contestations des combattants kurdes.
Coupure des ponts vers Rakka par les Forces démocratiques syriennes
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), principalement composées de Kurdes, ont fait exploser les ponts menant à Rakka, isolant la ville de la zone à l'ouest du fleuve Euphrate qu'ils devaient quitter. Rakka, autrefois capitale de l'Etat islamique, a été reprise par les FDS en 2019 avec le soutien d'une coalition dirigée par les Etats-Unis. ## Un ex-djihadiste veut rétablir l'autorité de Damas en Syrie
Ahmed Al-Charaa, un ancien djihadiste, cherche à rétablir l'autorité de Damas sur l'ensemble du territoire syrien, après avoir renversé Bachar Al-Assad il y a un an.
L'armée syrienne entre dans des villes contrôlées par les Kurdes
Samedi matin, les forces armées sont entrées à Deir Hafer, à l'est d'Alep, alors que les combattants kurdes se retiraient. Des combats ont également éclaté dans plusieurs localités à l'est de l'Euphrate, avec des accusations de bombardements sur le centre-ville de Deir Ezzor.
Inquiétude internationale face à l'offensive de l'armée syrienne contre les forces kurdes
Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux ont exprimé leur inquiétude face à l'offensive de l'armée syrienne contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie, appelant à la fin des attaques et à une coopération entre les différentes parties.
