L'armée nigériane mobilisée pour retrouver les lycéennes enlevées à Kebbi

Date de publication

Media file: 01KAB/QYSVW/RFWXM/NQANM/B7CVY/3/01KABQYSVWRFWXMNQANMB7CVY3.png

Mobilisation de l'armée pour retrouver les lycéennes enlevées à Kebbi

Le chef de l'état-major de l'armée nigériane ordonne des recherches intensives

Le général Waidi Shaibu a ordonné à ses troupes de mener des recherches "jour et nuit" pour retrouver les 25 lycéennes enlevées dans l'Etat de Kebbi. Un groupe d'hommes armés a kidnappé les élèves de l'école pour filles de Maga, tuant le directeur adjoint de l'établissement. C'est le deuxième enlèvement massif d'élèves dans la région en quatre ans. ## Enlèvements en masse au Nigeria

En 2021, des bandits ont enlevé plus de 100 élèves et membres du personnel du Federal Government College de Yauri. Les élèves ont été libérées progressivement au cours des deux dernières années, certaines étant revenues avec des bébés suite à des mariages forcés.

Insécurité persistante

Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest, les enlèvements de masse sont monnaie courante, en particulier depuis l'enlèvement de près de 300 écolières à Chibok par les djihadistes de Boko Haram en 2014. L’Etat de Kebbi est confronté à la menace djihadiste venant du Niger voisin et aux agissements des "bandits" qui sévissent en pillant les villages et enlevant et tuant les habitants dans le nord du pays.

Mobilisation des autorités

Le gouverneur de Kebbi, Nasir Idris, a affirmé engager tous les moyens nécessaires pour sauver les enfants enlevés. Le ministre de la défense, Bello Matawalle, a quant à lui ordonné aux forces de sécurité d'intervenir immédiatement pour assurer la libération des étudiantes, tout en appelant la population au calme.