Israël lance une nouvelle offensive contre les combattants du Hamas : évacuations et inquiétudes des familles des otages

Date de publication

Nouvelle offensive contre les combattants du Hamas

L'armée israélienne appelle à évacuer le centre de la bande de Gaza

L'armée israélienne a lancé un appel dimanche, demandant à la population de la bande de Gaza, notamment les habitants et les déplacés réfugiés dans la région de Deir Al-Balah, d'évacuer le secteur rapidement. Cette annonce fait suite à une opération prévue contre les combattants du Hamas dans cette partie du territoire palestinien.

Des conséquences inquiétantes pour les familles des otages

Les familles des otages retenus à Gaza s'inquiètent des répercussions de cette nouvelle offensive israélienne. Une association de proches a demandé aux autorités israéliennes de clarifier aux citoyens et aux familles le plan de combat et comment il vise à protéger les otages. Les autorités israéliennes n'ont pas encore fourni d'explications détaillées sur les mesures prises pour assurer la sécurité des otages.

Bilan des attaques et des opérations militaires en cours

Sur le terrain, la défense civile a signalé que sept personnes ont été tuées lors de nouvelles attaques israéliennes dans la ville de Gaza (Nord) et dans le sud du territoire palestinien. L'armée israélienne a confirmé avoir intensifié ses opérations terrestres à Jabaliya (Nord), affirmant avoir éliminé de nombreuses installations terroristes et mis hors d'état de nuire des tunnels souterrains. ## Les conséquences meurtrières des affrontements à Gaza

Le porte-parole de la défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a annoncé que 44 personnes ont perdu la vie à la suite des tirs en provenance d'Israël dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza. L'armée israélienne n'a pas réagi immédiatement à ces déclarations.

Appel du pape Léon XIV pour une fin de la violence à Gaza

Le pape Léon XIV a lancé un appel pour mettre fin à la barbarie de la guerre à Gaza et à l'usage aveugle de la force. Après une récente frappe israélienne contre l'unique église catholique de la bande de Gaza, le pape a souligné lors de la prière de l'angélus son souhait d'une résolution pacifique du conflit.

Manifestations pour la paix à Tel-Aviv et perspectives de trêve

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour demander au premier ministre Benyamin Nétanyahou et au président américain Donald Trump de libérer les otages et de mettre fin aux hostilités. Pendant ce temps, Israël et le Hamas continuent leurs pourparlers en vue d'une trêve, alors que 49 otages sont toujours retenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2023.