Israël riposte à des tirs en provenance de Gaza : la situation entre l'armée israélienne et le Hamas reste tendue

Date de publication

Media file: 01KF3/N6HC5/CH9J5/DKYSA/S599P/C/01KF3N6HC5CH9J5DKYSAS599PC.png

Riposte de l'armée israélienne à des tirs en provenance de Gaza

L'armée israélienne a mené des frappes en réponse à des tirs sur ses troupes dans la bande de Gaza, qualifiant cette action de « violation flagrante » du cessez-le-feu. Le Hamas a accusé Israël d'une nouvelle violation du cessez-le-feu suite à ces raids ayant causé au moins sept morts, selon la défense civile de Gaza.

Accusations mutuelles entre Israël et le Hamas

Alors que la deuxième étape du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est en cours, les deux parties se renvoient la responsabilité de ne pas respecter l'accord de trêve instauré. L'armée israélienne a annoncé avoir ciblé des terroristes du Hamas et du Jihad islamique en réponse à une violation de l'accord de cessez-le-feu dans la région de Rafah.

Nouvelles frappes israéliennes à Gaza

Les tensions persistent entre Israël et le Hamas malgré la tentative de trêve. L'armée israélienne affirme avoir visé des individus ayant ouvert le feu sur ses troupes, provoquant la mort de sept personnes, dont un commandant de la branche armée du Hamas, à Deir Al-Balah. ## Situation tendue entre Israël et le Hamas

L'armée israélienne a rapporté avoir identifié des combattants près de Rafah, dans l'ouest du pays, mardi soir. Ses chars ont ouvert le feu et des frappes aériennes ont été menées, entraînant la mort de six combattants palestiniens. Depuis le 10 octobre, 463 Palestiniens ont trouvé la mort, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas. Trois soldats israéliens ont également perdu la vie.

Plan de paix annoncé par Donald Trump

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée après une attaque terroriste du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Après plus de deux ans de conflit, le président américain, Donald Trump, a annoncé un plan de paix négocié entre Israël et le Hamas via des pays médiateurs. Ce plan, longuement attendu, vise à apaiser les tensions dans la région.

Le Centre de coordination civilo-militaire (CMCC), une initiative américaine visant à soutenir la stabilisation de la bande de Gaza, supervise la mise en œuvre du cessez-le-feu dans l'espoir de mettre un terme au conflit qui ravage la région.