Modèle d'invasion américaine du Canada
D'après les modélisations de l'armée canadienne publiées par le journal "The Globe and Mail", les Etats-Unis pourraient neutraliser les positions stratégiques du Canada en moins d'une semaine.
Réponses possibles d'Ottawa face à une invasion

Selon des hauts responsables gouvernementaux cités par le journal, l'armée canadienne a envisagé un scénario d'invasion militaire par les Etats-Unis et étudié les réponses possibles d'Ottawa. Toutefois, il s'agirait d'un modèle de réflexion stratégique et non d'un plan opérationnel. ## Donald Trump veut intégrer le Canada aux États-Unis
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son souhait de voir le Canada devenir le 51e État américain.
Des scénarios envisagés par l'armée canadienne
Dans la nuit du lundi au mardi 20 janvier, le président américain a partagé sur ses réseaux sociaux des photos générées par l'intelligence artificielle. Ces images le montrent dans le Bureau ovale entouré de dirigeants européens, avec une carte où le drapeau américain couvre non seulement les États-Unis, mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.
Selon les scénarios étudiés par l'armée canadienne, en cas d'offensive américaine, les forces des États-Unis pourraient neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d'une semaine, voire en seulement deux jours. En réponse, le Canada pourrait adopter une stratégie de guérilla similaire à celle utilisée en Afghanistan.
Le ministère de la défense canadien n'a pas réagi immédiatement à ces informations. Le Canada est un membre fondateur de l'OTAN et collabore avec les États-Unis dans le cadre du commandement militaire commun Norad pour la défense aérienne du continent nord-américain.
