La nouvelle frontière avec Israël : la déclaration choc du chef d'état-major de l'armée israélienne

Date de publication

Media file: 01KBW/ZJ2YT/C7SGW/8N3KY/BCEBD/R/01KBWZJ2YTC7SGW8N3KYBCEBDR.png

La déclaration du chef d'état-major

Le lieutenant-général de l'armée israélienne, Eyal Zamir, a récemment affirmé que la ligne de démarcation dans la bande de Gaza était désormais considérée comme la nouvelle frontière avec Israël.

Selon les propos tenus par le chef d'état-major lors d'une rencontre avec des soldats réservistes dans la bande de Gaza, cette ligne est désormais une frontière avancée de défense pour les localités israéliennes et également une ligne d'attaque.

Un changement de perspective

Cette déclaration intervient dans un contexte où le premier retrait de l'armée israélienne dans la région était matérialisé par cette ligne jaune, conformément au plan Trump. Deux autres retraits sont prévus selon ce même plan. ## Retrait progressif des troupes israéliennes de la bande de Gaza

Les troupes israéliennes se retirent de Gaza par étapes, conformément à l'accord de trêve avec le Hamas. Le premier retrait s'est fait jusqu'à la ligne jaune après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

Plan de retrait selon la Maison Blanche

Une carte diffusée par la Maison Blanche le 29 septembre détaille le plan en 20 points proposé par le président américain. Israël devait d'abord opérer un retrait limité après la libération des otages. Ensuite, l'armée israélienne devait se retirer davantage une fois qu'une "force internationale de stabilisation" aurait pris le contrôle de la zone libérée en cas de désarmement hypothétique du Hamas.

Israël devait enfin effectuer un troisième retrait sans délai précis, tout en conservant le contrôle de toutes les frontières de l'enclave, y compris celle partagée avec l'Egypte.