Scandale médiatique : les présidentes de France Télévisions et de Radio France convoquées par l'Arcom

Date de publication

Media file: 01K4W/H8KHB/GGE3Q/1E7JD/78N2C/3/01K4WH8KHBGGE3Q1E7JD78N2C3.png

L'Arcom interroge les présidentes de France Télévisions et de Radio France

L'Arcom, autorité de régulation, a décidé d'auditionner Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil, présidentes de France Télévisions et de Radio France. Cette décision fait suite à la diffusion de vidéos de Thomas Legrand et Patrick Cohen, journalistes accusés de connivence avec le Parti socialiste.

Polémique autour de la collusion présumée de journalistes avec le Parti socialiste

Les députés et le public ont saisi à plusieurs reprises l'Arcom suite à la diffusion de vidéos par le média conservateur L’Incorrect. Ces vidéos montrent Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des membres du Parti socialiste, suscitant des accusations de partialité contre la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Audition des journalistes planifiée dans les prochains jours

Le régulateur de l'audiovisuel a décidé d'entendre les explications et observations de Thomas Legrand et Patrick Cohen. Les présidentes de France Télévisions et de Radio France seront auditionnées successivement dans les prochains jours pour éclaircir cette affaire. ## Polémique autour de la déclaration de M Legrand

Au cours d'une discussion récente, M Legrand a déclaré soutenir Rachida Dati, Patrick Cohen et lui-même, suscitant des critiques de divers partis politiques.

Audition du régulateur de l'audiovisuel et du comité d'éthique de France Télévisions

Le régulateur de l'audiovisuel auditionnera les deux journalistes à huis clos pour examiner l'indépendance et l'impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle. De son côté, le comité d'éthique de France Télévisions a prévu de se saisir de l'affaire et publiera prochainement son avis.

Suite des événements pour Thomas Legrand

Suite à cette polémique, Thomas Legrand a décidé de renoncer à son émission hebdomadaire sur France Inter, tout en continuant à intervenir à l'antenne de cette radio.