Yu Kongjian : L'architecte des villes éponges perd la vie dans un accident au Brésil

Date de publication

Media file: 01K5Z/GFPB8/SNMXT/22R77/T0FQP/R/01K5ZGFPB8SNMXT22R77T0FQPR.png

Décès de l'architecte chinois Yu Kongjian

L'architecte chinois Yu Kongjian, âgé de 62 ans et célèbre pour ses travaux sur les "villes éponges", a perdu la vie dans un accident d'avion au Brésil. Trois autres personnes, dont deux cinéastes brésiliens, ont également péri dans le crash.

Un pionnier de l'urbanisme durable

Yu Kongjian était reconnu pour son expertise en urbanisme durable et en intégration de la nature en milieu urbain. Sa philosophie visait à favoriser l'absorption de l'eau dans le sol et à réduire les risques d'inondations en remplaçant les revêtements urbains traditionnels par des matériaux poreux et des espaces verts. Son concept novateur a été mis en œuvre dans plusieurs villes à travers le monde.

Un héritage laissé dans le domaine de l'architecture

Originaire d'un petit village chinois, Yu Kongjian était également professeur à l'université de Pékin, où il avait fondé une école d'architecture. Sa disparition laisse un grand vide dans le domaine de l'urbanisme durable et de l'architecture contemporaine. ## Un accident tragique dans le Pantanal

Les causes de l’accident survenu dans une zone rurale du Pantanal, une vaste région humide au sud de l’Amazonie, n'ont pas encore été déterminées par la police. Les victimes sont les cinéastes brésiliens Luiz Fernando Feres da Cunha Ferraz et Rubens Crispim Jr, ainsi que le pilote et propriétaire de l'avion.

Les hommages au Brésil et en Chine

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a exprimé sa tristesse suite à ce tragique événement. Le ministère des affaires étrangères brésilien a également présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple chinois pour la perte de l'architecte Yu Kongjian.

Yu Kongjian, connu pour son concept de "villes éponges", était au Brésil pour la biennale d'art contemporain de Sao Paulo. Il se rendait au Pantanal pour travailler sur un documentaire en collaboration avec les cinéastes, selon le conseil d'architecture et d'urbanisme.