ArcelorMittal confirme la construction de son plus gros four électrique en Europe à Dunkerque
Le sidérurgiste ArcelorMittal a confirmé ce mardi la construction d'un four électrique d'une capacité de deux millions de tonnes d'acier par an sur son site de Dunkerque, le plus important en Europe. Ce four électrique remplacera l'un des deux hauts-fourneaux du site, dans le cadre d'un projet annoncé en janvier 2024 et chiffré à 1,3 milliard d'euros.
Investissements massifs pour la décarbonation

Le président Emmanuel Macron est attendu à Dunkerque pour assister à la présentation de ces investissements dans la décarbonation du premier producteur d'acier en France. Les travaux débuteront dans les prochaines semaines et le four devrait démarrer courant 2029, selon le président d'ArcelorMittal France, Alain Grix de la Salle.
Financement et officialisation en présence du président
Cet investissement de 1,3 milliard d'euros sera financé à hauteur de 50 % par le mécanisme de certificats d'économie d'énergie (CEE). Les annonces ont été officiellement faites en présence du président Emmanuel Macron, qui s'est félicité de ces mesures visant à décarboner et à renforcer l'indépendance énergétique du pays. ## Arrêt d'un haut-fourneau à Dunkerque d'ici 2030
Selon ArcelorMittal, l'un des hauts-fourneaux de Dunkerque sera stoppé lorsque le four électrique sera pleinement opérationnel, prévu d'ici environ 2030. Le site maintiendra une production stable à 5,5 millions de tonnes.
Les hauts-fourneaux produisent de l'acier à partir de matières premières brutes, mais le nouveau four fonctionnera à 60 % avec de l'acier recyclé. ArcelorMittal se félicite des avancées de la Commission européenne sur les restrictions des importations d'acier en Europe et espère leur mise en œuvre avant le 1er juillet, ainsi que du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières.
Reconnaissance du soutien de la France
Le PDG d'ArcelorMittal, Aditya Mittal, remercie le président Macron et le gouvernement français pour leur soutien dans l'évolution des mécanismes de défense du marché de l'acier. Ces mesures devraient bénéficier à toute l'industrie sidérurgique en Europe, en particulier à Dunkerque.
En Espagne, ArcelorMittal prévoit d'agrandir deux fours électriques à Sestao pour atteindre une capacité de 5 millions de tonnes d'acier décarboné. Le groupe a également signé un contrat avec EDF en décembre 2025 pour garantir un accès à l'énergie à un coût compétitif pour ses sites français.
