Scandale de paris : Les arbitres turcs suspendus pour avoir misé sur des matchs

Date de publication

Media file: 01K8X/CKK09/MTT5H/XG2C8/M9JRH/D/01K8XCKK09MTT5HXG2C8M9JRHD.png

Situation en Turquie

Une enquête menée par la Fédération nationale de football turque a révélé que près de 150 arbitres étaient suspendus pour avoir parié sur des matchs. Certains d'entre eux ont même continué à placer des mises malgré l'interdiction qui leur était faite.

Sanctions prises

Le conseil de discipline de la Fédération nationale a pris des mesures en suspendant 149 arbitres pour des durées allant de huit à douze mois. Trois autres officiels sont également sous enquête pour les mêmes motifs. Des investigations sont toujours en cours concernant ces derniers.

Une enquête plus large sur 571 arbitres des ligues professionnelles en Turquie a montré que 371 d'entre eux possédaient des comptes de paris sportifs, parmi lesquels 152 étaient particulièrement actifs. Parmi ces derniers, 22 officient en première division. ## Scandale de paris impliquant des arbitres turcs

La Fédération turque de football a révélé que dix arbitres ont placé plus de 10 000 paris, avec l'un d'entre eux ayant misé 18 227 fois. Le parquet d'Istanbul a ouvert une enquête sur cette affaire.

Réaction de la Fédération et enquête en cours

La Fédération turque de football n'a pas précisé si les arbitres mis en cause ont parié sur des matchs qu'ils ont officiés. Le président de la TFF, Ibrahim Haciosmanoglu, a déclaré que l'arbitrage est une profession d'honneur et que toute personne qui ternit cet honneur ne participera plus jamais au football turc.

Mesures prises par la Fédération

Suite aux accusations de partialité régulièrement portées contre les arbitres turcs, la Fédération a décidé de confier l'assistance vidéo à l'arbitrage à des officiels étrangers lors de plusieurs matchs de la Süper Lig. En février dernier, un officiel étranger a arbitré le derby d'Istanbul, opposant Galatasaray à Fenerbahçe, suite aux accusations de favoritisme envers le premier.