Carte Vitale dématérialisée sur smartphone
Une nouvelle application permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur téléphone, avec un processus léger et sécurisé.
Activation généralisée de la fonctionnalité

Depuis le 18 novembre, la dématérialisation de la carte Vitale est disponible pour tous les assurés de France métropolitaine et d'outre-mer, sans besoin de compte sur France identité.
Installation et utilisation facilitées
L'application carte Vitale peut être téléchargée sur iOS et Android et nécessite une vérification d'identité via l'application France identité ou par reconnaissance faciale et en fournissant son numéro de Sécurité sociale. ## Une carte Vitale directement sur votre smartphone
L'application permet d'avoir sa carte Vitale sur son smartphone pour limiter les conséquences d'un oubli ou d'une perte. Elle offre la possibilité de suivre en direct ses dépenses de santé grâce aux résumés des dernières factures de soins consultables dans l'application.
Une sécurisation assurée
Pour utiliser l'application chez un professionnel de santé, il faut la déverrouiller avec un code secret défini lors de l'activation. Il est également possible d'utiliser l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale si le smartphone le permet. Le professionnel de santé pourra accéder à toutes les informations nécessaires grâce à un lecteur adapté - QR code ou NFC.
Vers une généralisation progressive
L'application offre un haut niveau de sécurité et ne contient que des données en lien avec les remboursements. Elle constitue un complément à la carte Vitale physique, qui doit être conservée. Actuellement, environ 5 000 professionnels de santé supplémentaires facturent avec l'application chaque mois, selon l'Assurance-maladie.
