Antonio José Seguro en tête face à André Ventura
Le socialiste Antonio José Seguro, ayant remporté 31,1 % des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle au Portugal, est donné en tête face au candidat d'extrême droite André Ventura selon deux projections des télévisions nationales.
Successeur potentiel de Marcelo Rebelo de Sousa
Antonio José Seguro, âgé de 63 ans, devrait succéder au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, en poste depuis dix ans, avec 67 à 73 % des voix. Son adversaire André Ventura, président du parti Chega, recueillerait quant à lui 27 à 33 % des suffrages.

Appel au rassemblement contre le "cauchemar"
L'ancien secrétaire général du Parti socialiste s'est présenté en candidat rassembleur durant la campagne électorale, mettant en garde contre "le cauchemar" que le pays pourrait vivre si son adversaire l'emportait. En obtenant le soutien de personnalités politiques de divers horizons, Seguro a su rassembler autour de sa candidature, à l'exception du premier ministre Luis Montenegro.
Ventura confirme sa progression électorale
Ventura a franchi un nouveau palier en se qualifiant pour le second tour avec 23,5 % des voix, devenant ainsi la première force d’opposition suite aux législatives de mai 2025.
Consolidation de sa base électorale
En se lançant dans la course à la présidentielle, Ventura cherchait à consolider sa base électorale et à s’affirmer comme le véritable leader de la droite portugaise, selon José Santana Pereira, professeur de sciences politiques.
Un rôle central pour le nouveau président
Le rôle du chef de l’Etat portugais est principalement symbolique, mais il peut jouer un rôle d’arbitre en cas de crise et a le pouvoir de dissoudre le Parlement pour convoquer des législatives anticipées.
