La chasse aux sorcières des antisémites à Neuilly-sur-Seine : un Cluedo humain qui vire au film d'horreur

Date de publication

Media file: 01K3X/DKYTE/EZV2Z/DJXXA/9T7YM/E/01K3XDKYTEEZV2ZDJXXA9T7YME.png

Attention, alerte rouge, des violences antisémites près d'une synagogue à Neuilly-sur-Seine !

Nous avons affaire à un véritable Sherlock Holmes, ou plutôt un Moriarty de pacotille, dans les rues huppées de Neuilly-sur-Seine. Un homme s'est amusé à invectiver des personnes, dont une portant une kippa, avec des propos antisémites dignes d'une pièce de théâtre de Molière.

Un scénario digne d'un mauvais film d'action

Armé jusqu'aux dents, enfin, armé d'un couteau, notre super-vilain n'a heureusement pas eu l'occasion de jouer les méchants des temps modernes. Après une poursuite digne d'un mauvais épisode de Scooby-Doo, les victimes ont trouvé refuge chez la maison de haute couture Dior. Le méchant a été neutralisé sans difficulté.

La sécurité renforcée pour empêcher le Cluedo humain

Suite à cette affaire, la sécurité a été renforcée dans les Hauts-de-Seine. On ne sait jamais, un jeu de rôle grandeur nature version antisémite pourrait avoir lieu. Espérons que la prochaine fois, l'histoire se finisse en Happy End et non en remake de Vendredi 13. ## Tout ça pour des insultes incohérentes !

Une enquête a ensuite été ouverte, a déclaré, samedi 30 août, le parquet de Nanterre, sollicité par l’Agence France-Presse (AFP) Cette enquête en flagrance porte sur des menaces avec arme et des violences volontaires en raison de l’appartenance à une religion, a précisé cette source. Mais apparemment, aucune arme n'a été retrouvée et personne n'a été blessé. C'est ce qu'on appelle l'efficacité à la française !

L'antisémitisme, une passion française

Le maire de la ville, Jean-Christophe Fromantin (DVD), a précisé que le mis en cause était âgé « d’une quarantaine d’années » et qu’il avait « proféré des insultes à caractère antisémite et incohérentes auprès de membres de la communauté juive ». Ah, l'incohérence, une qualité rare ! Cela fait tellement de bien de voir des gens diversifier leurs insultes.

Les chiffres ne mentent pas... ou presque

Les actes antisémites ont connu une nette progression en France depuis le 7 octobre 2023, date des attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza. Sur les six premiers mois de l’année 2025, 646 actes antisémites ont été recensés dans le pays, selon le ministère de l’intérieur. Une diminution de 27,5 % comparativement au premier semestre de 2024, mais un bond de 112,5 % par rapport à la même période de 2023. Ça, c'est ce qu'on appelle une belle progression... ou pas.