Réunion d'urgence suite à l'incident antisémite à l'université Paris-VIII : mesures prises contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur

Date de publication

Media file: 01K84/Y1FJY/10BJC/HFEPT/1V124/C/01K84Y1FJY10BJCHFEPT1V124C.png

Incident antisémite à l'université Paris-VIII

Le ministre de l'Enseignement supérieur Philippe Baptiste a condamné un "rassemblement aux relents antisémites" qui s'est déroulé le 15 octobre sur le campus de l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. Il a demandé au rectorat de saisir la justice concernant cet événement.

Le ministre a exprimé son indignation face à des propos "antisémites" lors de cet événement, où des actes terroristes du 7 octobre ont été glorifiés. Il prévoit une réunion avec le président de l'université pour comprendre comment un tel rassemblement a pu avoir lieu malgré les consignes de vigilance.

Une vidéo publiée par le média Leon a été partagée par le ministre, montrant un événement organisé par des organisations d'ultragauche à l'université Paris-VIII le 15 octobre. Yonathan Arfi, président du CRIF, a également réagi en soulignant que l'apologie du terrorisme n'a pas sa place à l'université. ## Réactions lors d'une conférence propalestinienne à Paris-VIII

Dans une vidéo récemment diffusée, des étudiants français ont répondu en choeur "Non" à une question sur la condamnation du 7-Octobre. Cette question faisait référence à l'attaque surprise menée par le mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien en 2023, qui a entraîné la mort de plus de 1 200 personnes et l'enlèvement de plus de 250 autres.

Mesures prises contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur

Suite à cet incident, le Parlement a adopté une loi visant à lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur. Cette loi prévoit des mesures de sensibilisation, des sanctions disciplinaires et rend obligatoire la désignation d'un "référent" contre l'antisémitisme et le racisme dans chaque établissement.

Réunion des recteurs et présidents d'université

Fin septembre, le ministre Philippe Baptiste a réuni les recteurs et les présidents d'université suite à plusieurs incidents antisémites survenus à la rentrée. Les dirigeants d'établissements d'enseignement supérieur ont affirmé qu'ils continueront à prendre des mesures disciplinaires et à signaler les situations au procureur de la République au besoin.