La fonte record de la banquise en Antarctique: impact du changement climatique

Date de publication

Media file: 01K6E/VFXWZ/77NRR/NGRRR/AY76J/1/01K6EVFXWZ77NRRNGRRRAY76J1.png

Nouveau record en Antarctique

Selon les chercheurs de l'institut américain National Snow and Ice Data Center de l'université du Colorado, la banquise d'hiver de l'Antarctique a atteint son troisième plus bas niveau jamais enregistré.

Tendance inquiétante

Les relevés par satellite montrent que la surface de glace maximale dans l'Antarctique a été enregistrée le 17 septembre, avec 17,81 millions de kilomètres carrés. Cette mesure est la plus faible depuis 47 ans, à l'exception des années 2023 et 2024 qui détiennent respectivement le record et la deuxième place pour les niveaux les plus bas enregistrés.

Impact du changement climatique

Les scientifiques soulignent que cette diminution de la glace de mer en Antarctique est liée au changement climatique. Avant 2016, la tendance montrait une légère augmentation de la surface de glace, mais cette observation a été inversée ces dernières années, mettant en lumière l'impact du réchauffement de la planète sur la région polaire. ## Le réchauffement climatique atteint l'Antarctique

Selon les scientifiques, la chaleur des océans se mêle désormais à l'eau proche de l'Antarctique, indiquant que le changement climatique impacte les mers gelées du continent austral.

Impact de la fonte de la banquise

La fonte de la glace de mer n'augmente pas le niveau de la mer, mais elle a un impact sur le climat en contribuant au réchauffement climatique. Le remplacement de la glace par une surface d'eaux plus sombre absorbe davantage d'énergie solaire sans la renvoyer, participant ainsi au réchauffement.

Effets paradoxaux de la fonte

La fonte de la banquise antarctique peut également avoir des effets paradoxaux, comme une augmentation des chutes de neige en Antarctique. Les scientifiques soulignent cependant que la calotte glaciaire se rétrécit inexorablement à long terme en cas de réchauffement climatique.