Andrej Babis, milliardaire tchèque, de retour au pouvoir avec des promesses controversées

Date de publication

Media file: 01KC1/K82NK/R6B0N/E73K1/723GA/S/01KC1K82NKR6B0NE73K1723GAS.png

Andrej Babis nommé premier ministre de la République tchèque

Andrej Babis a été nommé premier ministre de la République tchèque par le président, Petr Pavel, marquant ainsi son retour au pouvoir après les élections législatives gagnées par son parti, ANO. Il a fait campagne sur des promesses d'augmentation des prestations sociales et de réduction de l'aide à l'Ukraine, tout en affirmant sa loyauté envers l'Union européenne.

Positionnement politique et alliances

M. Babis, surnommé "trumpiste", doit préserver les liens de la République tchèque avec l'Union européenne et l'OTAN, selon le président Petr Pavel, ancien général de l'OTAN. Malgré un accord de coalition avec un parti d'extrême droite, il a refusé l'idée d'un référendum sur une possible sortie de l'UE. Son retour au pouvoir pourrait signifier un rapprochement avec la Hongrie et la Slovaquie, opposées à toute aide militaire à l'Ukraine et aux sanctions contre la Russie. ## Un milliardaire tchèque transfère ses activités d'homme d'affaires

Selon le classement Forbes, il occupe la septième place parmi les plus grandes fortunes de la République tchèque. Né à Bratislava en 1954, il a pris la nationalité tchèque en 1993 et est devenu homme politique en 2011 en créant le mouvement ANO.

Après des revers aux élections législatives de 2021 et présidentielle de 2023, il a pris la décision de transférer ses activités d'Agrofert vers une entité indépendante, répondant ainsi à une exigence de M Pavel. Des accusations de malversations et de conflits d'intérêts persistent, mais le milliardaire nie fermement ces allégations.

Son équipe gouvernementale est en attente de l'approbation de M Pavel. La nomination de Filip Turek, une figure controversée, pour le portefeuille de l'environnement suscite des interrogations en raison de son passé judiciaire.