80 prisonniers politiques libérés, des centaines restent détenus
Quatre-vingts prisonniers politiques ont été libérés au Venezuela suite à une amnistie accordée à 379 personnes, a déclaré le président du Parlement, Jorge Rodriguez. La loi d’amnistie, votée et promulguée sous la pression des Etats-Unis, visait à libérer ces détenus.
Doutes quant à l'ampleur de la mesure

Malgré ces libérations, des centaines de détenus pourraient être exclus de cette mesure, notamment ceux impliqués dans des activités qualifiées de « terroristes ». La loi d’amnistie ne couvre pas entièrement la période des présidences d'Hugo Chavez et de Nicolas Maduro, en faisant référence à des périodes spécifiques.
Attente pour les proches des détenus
De nombreux proches de détenus politiques attendent avec impatience la libération de leur proche, alors que près de 650 autres restent encore en prison selon l'ONG Foro Penal.UInteger. ## Critiques concernant la procédure d'amnistie au Venezuela
Le directeur de Foro Penal, Alfredo Romero, a souligné en conférence de presse que l'amnistie n'était pas automatique et a critiqué la procédure à suivre en justice pour en bénéficier. De son côté, Ali Daniels, directeur de l'ONG Acceso a la Justicia, a jugé que la loi présentait de graves déficiences structurelles, laissant ainsi beaucoup de personnes de côté.
Libération d'un opposant vénézuélien et appel à la démocratie
L'opposant Juan Pablo Guanipa, libéré après neuf mois de détention pour conspiration avant d'être de nouveau arrêté quelques heures plus tard, a annoncé être complètement libre. Il a appelé à la lutte pour instaurer la démocratie et la liberté pour tous, rejoignant ainsi les revendications de la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado.
Appel à la réconciliation et à la mémoire en exil
Depuis l'Espagne où il est en exil, le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire à la présidentielle de 2024, a souligné l'importance d'une réconciliation durable avec la mémoire et la réparation. Ces déclarations interviennent alors que Delcy Rodriguez, sous pression américaine, a promis une amnistie et une réforme judiciaire au Venezuela.
