Amnesty International accuse le Hamas de crimes contre l’humanité le 7 octobre
Amnesty International a accusé, jeudi 11 décembre, le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens d’avoir commis des crimes contre l’humanité lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.
Dans un rapport de plus de 170 pages, l’organisation dénonce les violations du droit international humanitaire, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par ces groupes, en particulier le Hamas.
Elle qualifie le massacre de civils du 7 octobre de « crime contre l’humanité d’extermination », pointant du doigt des actes tels que l’emprisonnement, la torture, la disparition forcée, le viol et d’autres formes de violences sexuelles.

Crimes commis par le Hamas et ses alliés
Amnesty International souligne que le Hamas a continué de commettre des violations et des crimes relevant du droit international, notamment en détenant et maltraitant des otages ainsi qu’en retenant des corps enlevés.
L’ONG avait déjà conclu que le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens avaient commis des crimes de guerre lors de cette attaque en Israël, qui a provoqué la guerre dans la bande de Gaza.
Au total, 1 221 personnes ont perdu la vie côté israélien, principalement des civils, lors de cette tragique journée. ## Tous les captifs sont rentrés, sauf un Israélien
Tous les captifs enlevés ont été libérés, à l'exception d'un Israélien dont le corps est encore retenu dans la bande de Gaza.
Un rapport accablant pour le Hamas
Une ONG a rapporté que les violences sexuelles du 7 octobre ont principalement été commises par le Hamas et d'autres groupes armés.
Accusations de génocide et mandats d'arrêt
Amnesty International accuse Israël de génocide à Gaza, tandis que la CPI a émis des mandats d'arrêt contre des dirigeants palestiniens et israéliens pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
