Situation préoccupante à Gaza malgré la trêve
Amnesty International met en garde
Dans un rapport récent, Amnesty International dénonce la poursuite du génocide des Palestiniens à Gaza malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. L'ONG alerte sur les restrictions d'entrée de l'aide humanitaire, les déplacements forcés de population et les refus d'évacuations médicales qui persistent dans la région.

Les témoignages d'habitants de Gaza et les études internationales citées dans le rapport soulignent que la trêve n'a pas permis un retour à la normale pour la population civile. L'accès aux denrées et aux services essentiels demeure sévèrement restreint, malgré l'aide humanitaire parvenue dans la région récemment.
Les autorités israéliennes n'ont pas répondu aux accusations d'Amnesty International en début de soirée. Historiquement, Israël a toujours nié les accusations de génocide à Gaza, les qualifiant de mensongères, antisémites ou fabriquées de toutes pièces, formulées par divers organismes internationaux et pays tels que l'Afrique du Sud qui le poursuivent devant la Cour internationale de justice (CIJ). ## Situation à Gaza après l'attaque d'octobre 2023
Le territoire palestinien de Gaza a subi de lourdes pertes lors de l'attaque du 7 octobre 2023, déclenchée par le mouvement islamiste contre Israël. D'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles, 1 221 personnes ont perdu la vie du côté israélien, principalement des civils.
Bilan humain alarmant
La campagne militaire de représailles menée par Israël dans l'enclave palestinienne a fait plus de 69 800 morts et plus de 170 000 blessés parmi les Palestiniens, selon le ministère de la santé de Gaza. Des tirs israéliens ont causé la mort d'au moins 345 personnes depuis le cessez-le-feu.
Le ministère souligne que plus de la moitié des victimes sont des mineurs et des femmes. Malgré la trêve en place, Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International, met en garde contre l'illusion d'un retour à la normale à Gaza, affirmant que le "génocide perpétré par Israël" se poursuit.
