Trois Américains tués en Syrie dans une embuscade revendiquée par l’Etat islamique, selon le Centcom
Deux soldats et un civil américains ont été tués samedi 13 décembre en Syrie lors d'une attaque revendiquée par l’Etat islamique, selon le Centcom. Trois autres soldats américains ont été blessés lors de cette embuscade, et le tireur isolé a été abattu.
Risques persistants pour les délégations internationales en Syrie

Une attaque à Palmyre met en lumière les risques auxquels sont confrontées les délégations internationales en Syrie, malgré le resserrement des liens entre Washington et Damas face à la menace djihadiste. Les autorités syriennes et américaines étaient réunies dans une permanence de sécurité à Palmyre lorsque l'incident s'est produit.
Une première depuis la prise du pouvoir par une coalition islamiste en Syrie
Cet incident survenu après la prise du pouvoir en Syrie par une coalition islamiste, qui a récemment établi des liens avec les Etats-Unis, est le premier du genre depuis un an. ## Les Etats-Unis renforcent leur présence en Syrie
L'agence SANA a rapporté que des hélicoptères ont évacué les blessés vers la base d'Al-Tanf, dans le sud de la Syrie, où des troupes américaines sont déployées.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la visite de la délégation américaine à Palmyre fait partie d'une stratégie visant à élargir la présence des États-Unis en Syrie, notamment dans les zones désertiques. Le groupe djihadiste EI contrôlait auparavant la région de Palmyre avant d'être défait en 2019 par une coalition internationale. Malgré leur défaite, les combattants de l'EI continuent de mener des attaques de manière sporadique dans le vaste désert syrien.
Lors de la récente visite du président intérimaire syrien Ahmed Al-Charaa à Washington, Damas a rejoint la coalition internationale antidjihadiste dirigée par les États-Unis. Les forces américaines sont présentes en Syrie, notamment dans les zones contrôlées par les Kurdes dans le nord du pays et à la base d'Al-Tanf, près de la frontière jordanienne.
