Le PS propose un emprunt « forcé » auprès des plus fortunés
Plusieurs amendements socialistes au projet de loi de finances pour 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.
La France n’en a « pas besoin », selon Roland Lescure

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, a déclaré que la France n’avait aucun problème pour se financer sur les marchés et n’avait pas besoin d’un emprunt « forcé » auprès des plus aisés.
Plusieurs amendements socialistes au projet de loi de finances pour 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro, pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés. ## Proposition d'un sénateur pour une contribution exceptionnelle
Le sénateur (PS) du Nord propose une contribution exceptionnelle qui permettrait d'éviter l'emprunt à des taux élevés sur les marchés. Il est peu optimiste quant à l'adoption de sa proposition au Sénat, mais espère son retour dans les discussions parlementaires.
Une proposition estimée entre 6 et 15 milliards d'euros
Selon le sénateur, cette proposition pourrait rapporter entre 6 et 15 milliards d'euros en fonction des critères retenus, et concernerait seulement 0,05 % des foyers fiscaux. Un amendement similaire a également été déposé au Sénat par le groupe écologiste.
Débats sur le projet de loi de finances
Les débats sur le projet de loi de finances, rejeté par l'Assemblée en première lecture, débutent jeudi. Certains se montrent réticents face à cette proposition, estimant qu'il n'est pas nécessaire de chercher de nouvelles formes de financement de la dette de l'État pour le moment.
